Categotry Archives: Point lectures

by

Point Lectures SFFF #4

1 comment

Categories: Point lectures

J'au toujours aimé Madame Mime !

Une sélection approuvée par Madame Mim !

J’ai profité de la période d’Halloween pour me motiver à me mettre à jour sur pas mal de lectures de la littérature fantastique, des titres qui traînaient depuis un moment dans ma PAL comme des classiques du genre qu’il me fallait lire depuis un bon moment. Quoi de plus normal, donc, de faire le bilan de ces dernières semaines en ce début novembre ?

1. Quel est le dernier livre de littérature SFFF que tu as lu ? Even dead thinghs feel your love de Mathieu Guibé. L’auteur est une personne avec laquelle j’apprécie discuter en salon du livre. J’avais son roman dans ma liseuse avant de sympathiser avec lui par intérêt pour le sujet (du roman de vampire qui rend hommage à ses classiques). Il était donc grand temps que je fasse un sort à ce titre.

2. Quel est le dernier livre de littérature SFFF que tu n’as pas terminé et pourquoi ? Je ne me suis pas assez trompée dans mes derniers choix de lecture.

3. Quel est le dernier livre de SFFF que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? Je dirais que La Baronne Trépassée de Ponson du Terrail est une lecture très agréable, dans tout ce qu’on faire de plus baroque et ouvertement exagéré en littérature gothique. Puisque l’ouvrage est peu connu et souffre de son grand âge, j’en déduis que peu de personnes sont en mesure de l’apprécier, mais c’est un détour amusant.

4. Quel est le dernier livre de SFFF que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Même si je savais que je risquais d’être très déçue, je reste assez consternée par ma lecture de Poison de Sarah Pinborough qui est une réécriture très grossière du conte de Blanche-Neige. Étant donné que j’apprécie le principe de réécrire de vieilles histoires empruntées à la culture populaire pour en briser les codes, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment un roman à l’aspect aussi inachevé peut-être publié, d’une part, et comment les gens peuvent se jeter dessus. Une assez belle arnaque (qui ne m’avait heureusement pas coûté grand chose).

5. Que lis-tu en ce moment ? Frankenstein de Mary Shelley

6. Est-ce que ça te plait ? Oui, je sais que cela peut paraître honteusement tardif, mais je suis en tout cas très heureuse de découvrir l’œuvre originale, après lui avoir bien souvent préféré des productions « inspirées de… »

7. Quand as-tu acheté ce livre ? Je ne me souviens plus exactement, il est dans ma bibliothèque depuis trois ans au moins. Je sais par contre qu’il vient d’un bouquiniste.

8. Quel est le dernier livre SFFF que tu as acheté ? Les Contes rouges, petit collectif des des Artistes Fous Associés. Alors je ne sais pas si c’est vraiment SFFF mais en même temps, je ne vois pas trop où je pourrais ranger ce titre !

9. Quel est le dernier livre numérique de littérature SFFF que tu as acheté ? Rien pour l’instant mais comme j’ai piqué la liseuse de ma mère le mois dernier et que je commence à bien l’apprécier, je vais sans doute craquer dans un futur proche.

by

Point lecture littérature blanche et noire #2

No comments yet

Categories: Point lectures

De retour pour un nouveau questionnaire de littérature blanche et noire. J’étais surtout sur de la SFFF ces derniers temps, et je n’avais pas grand-chose de très neuf à nous raconter, mais j’ai tenté de me rattraper un peu ces dernières semaines.

Quel est le dernier livre de littérature blanche/noire que tu as lu ? Shutter Island de Dennis Lehane

Quel est le dernier livre de littérature b/n que tu n’as pas terminé et pourquoi ? Franchement, j’ai failli sécher sur celui-là.

Quel est le dernier livre de b/n que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? Je serais obligée de remonter bien trop loin pour dire ça… Dès que je retourne à un gros classique qui fait peur à un tas de monde, je vous ferai signe.

Quel est le dernier livre de b/n que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Shutter Island. Les bonnes critiques m’ont motivée à lire ce titre, et j’ai été vraiment très déçue. Niveau écriture, j’ai trouvé que l’auteur faisait vraiment le minimum requis pour correspondre aux codes du polar, c’est plat, très convenu, ça pourrait être produit par n’importe quelle plume américaine. Ensuite, l’intrigue ne m’a jamais emballée. Peut-être que je suis trop habituée aux histoires qui jouent sur la folie, mais le postulat de départ m’a très vite fait soupçonner le « renversement de situation », et j’ai trouvé la progression de l’histoire un peu trop confuse pour réussir à mettre le doute à une personne qui considère déjà que le coup de théâtre en préparation est un cliché du genre.

Que lis-tu en ce moment ? Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami. Bon, on est dans de l’anticipation légère, mais on va dire que ça passe pour ce questionnaire.

Est-ce que ça te plait ? Beaucoup ! Je voulais lire ce livre depuis le lycée, et je m’en veux d’avoir autant tardé. Ça me fait du bien de trouver un roman avec de la matière, une écriture vraiment fouillée avec une réflexion riche, des images vraiment créatives, surtout après la soupe de Dennis Lehane. Très peu de lectures m’ont conquises depuis janvier, je pense que celui-là va être en tête dans mon top 2015.

Quand as-tu acheté ce livre ? Je ne l’ai pas acheté, une amie me l’a prêté. Merci à elle, sinon je pense que j’aurais encore fait traîner le moment pour me le procurer et le commencer.

Quel est le dernier livre b/n que tu as acheté ? Shutter Island, attrapé d’occasion.

by

Point lectures de l’imaginaire #3

No comments yet

Categories: Point lectures

Pour certaines personnes, l’été est riche en lectures mais de mon côté je dois dire que je progresse assez lentement, ayant calé sur un gros pavé historique dont j’ai bien du mal à venir à bout, même s’il est très bien. Je ne lis plus que de la nouvelle et énormément d’auteurs francophones, mais j’espère en guérir bientôt. Ceci dit, d’ici la fin du mois, je devrais être à jour dans tous mes achats faits pendant les salons donc les éditeurs et auteur pourront se réjouir : je suis prête à oser d’autres découvertes à la rentrée !

1. Quel est le dernier livre de littérature SFFF que tu as lu ? L’anthologie Dimension Super-héros 2 parue chez Rivière Blanche.

2. Quel est le dernier livre de littérature SFFF que tu n’as pas terminé et pourquoi ? Rêves de gloire de Roland C. Wagner. Je n’ai vraiment pas trouvé que le postulat du roman et sa structure justifiait quelque chose d’aussi long. J’ai écrit une chronique à ce sujet.

3. Quel est le dernier livre de SFFF que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? Toujours aucun combat de causes perdues à mener de ce côté.

4. Quel est le dernier livre de SFFF que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Vu les critiques dithyrambiques que j’ai lues, Rêve de gloire. Je suis vraiment passée à côté.

5. Que lis-tu en ce moment ? L’anthologie Malpertuis VI, histoire de voir ce qu’ont fait les collègues auteurs !

6. Est-ce que ça te plait ? Oui, je découvre des choses plutôt sympas mais je n’en suis qu’au début. Après, j’enchaîne énormément de recueils et d’anthologies depuis quelques mois, alors j’ai quand même hâte de retrouver des romans pour changer un peu.

7. Quand as-tu acheté ce livre ? Je ne l’ai pas acheté puisque je suis auteur dedans, et je l’ai reçu fin mai, pendant les Imaginales. Il était donc temps que j’en prenne connaissance !

8. Quel est le dernier livre SFFF que tu as acheté ? Eh bien je n’ai rien acheté de neuf dans ce genre depuis plus de deux mois parce que je profite de l’été pour les rattrapages, et aussi parce qu’on m’a prêté contre ma volonté plusieurs livres, mais des choses très chouettes : Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami et Janua Vera de Jaworski.

9. Quel est le dernier livre numérique de littérature SFFF que tu as acheté ? Rien de neuf, mes vieux achats numériques étant toujours bien au chaud.

by

Questionnaire BD #2

No comments yet

Categories: Point lectures

tumblr_nr6givU56M1sqep2mo1_500

Runaways #1

De retour pour une deuxième questionnaire BD, ou plutôt comics puisqu’il ne s’agira une fois encore que de ce genre. Le mois touche à sa fin mais ce n’est pas grave, ça me permet de vous parler d’une bonne découverte faite très récemment !

1. Quel est le dernier comics que tu as lu ? Gotham Academy #8

2. Quel est le dernier comics que tu n’as pas terminé et pourquoi ? Aucune depuis la dernière fois mais je peux dire que je ne courrai pas après la suite de Gotham Academy (DC a décidément du mal à trouver une lectrice fidèle en moi). Avant ce numéro, je n’avais lu que le précédent parce que je l’avais sous la main, et il m’avait déjà très peu convaincue. Les personnages principaux sont agaçants, le ton général fait trop jeune public et je n’accroche pas au style trop cartoon mignon. Pas vraiment une série pour moi donc.

3. Quel est le dernier comics que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? RAS toujours.

4. Quel est le dernier comics que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Peut-être celui que je viens d’évoquer du coup.

5. Que lis-tu en ce moment ? Deadly Class, Runaways, Moonknight

6. Est-ce que ça te plait ? Yep ! Deadly Class et Moonknight sont des séries que j’ai commencé dès leur lancement (ou relancement pour le second) et je ne regrette pas du tout. En ce moment, par manque de temps, de budget et un peu de scepticisme aussi vis-à-vis des changements de Marvel, j’avance un peu à reculons pour les nouvelles séries. Je me suis cependant laissée tentée par Runaways comme beaucoup personnages présents me tentaient bien (Jubilee, Pixie, Molly Hayes, …) et c’est vraiment un gros coup de cœur. C’est drôle, créatif et le style autant que la coloration sont superbes.  Puis, ça fait plaisir de lire un comics Marvel qui m’accroche avec une femme au scénario. Je crois que ça ne m’étais plus arrivé depuis les Ashtonishing x-men de Majorie Liu.

7. Quand as-tu acheté ces titres ? Pour Runaways, comme j’attendais des retours critique, j’ai acheté le premier en même temps que le deuxième.

8. Quel est le dernier comics que tu as acheté ? Spider Island #1, Moonknignt #17 et Hail Hydra #1

9. Quel est le dernier comics numérique tu as acheté ? Pas de nouveaux achats numériques.

by

Questionnaire bande-dessinée #1

2 comments

Categories: Point lectures

Avec un peu de retard, voici le rendez-vous questionnaire lecture du mois qui, pour avril, est censé être sur la bande-dessinée en général mais que je vais plus clairement orienter vers les comics, n’ayant pas lu un titre d’un autre genre récemment.

  1. Quel est le dernier comics que tu as lu ? Spider-man and the x-men 5. Encore un épisode vraiment très agréable ! Je pense pouvoir dire que c’est ma série coup de cœur du moment.
  2. Quel est le dernier comics que tu n’as pas terminé et pourquoi ? En ce moment, j’ai restreint mes séries donc j’ai moins de risques d’abandon. Il y a des choses qui sont en pause mais je dirais, en remontant un peu, que le dernier titre que j’ai abandonné sans aucun espoir de retour est Harley Quinn. Humour exaspérant à force d’être trop lourd, scénario sans intérêt, et personnage d’Harley profondément stupide et consternant.
  3. Quel est le dernier comics que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? Dans l’immédiat, je ne crois pas avoir quelque chose à signaler.
  4. Quel est le dernier comics que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Je ne vais pas nommer un titre qui ne m’a pas du tout plu mais une déception. J’ai tenté le premier volume de la Ligue des Gentlemen extraordinaires récemment, et je dirais que ça ne m’a pas tellement transportée. Sympathique, mais sans plus.
  5. Que lis-tu en ce moment ? Le problème des comics est qu’on finit avec énormément de séries en cours. Mais je suis très heureuse que Deadly Class reprenne et le chapitre 12 est sur le dessus de ma pile de lectures !
  6. Est-ce que ça te plait ? Oui ! Je l’attendais avec impatience, même si la pause n’a été que d’un mois. Deadly Class est la série qui me tient le plus en haleine depuis qu’elle a débuté.
  7. Quand as-tu acheté ce titre ? Hier
  8. Quel est le dernier comics que tu as acheté ? Celui-là, avec Amazing x-men 19
  9. Quel est le genre de bande-dessinée que tu aimes le plus et pourquoi ? Les comics, je pense qu’on l’aura bien compris. Je m’y suis d’abord tournée parce que j’aime beaucoup l’univers super-héros de Marvel, mais j’ai découvert d’autres choses depuis. Le format de narration me plaît, le format papier tout court aussi (c’est tout bête, mais je trouve que c’est à la bonne taille pour le confort de lecture), et ça me permet de bosser mon anglais.
  10. Quel est le genre que tu aimes le moins et pourquoi ? Les mangas. Je crois que peu de choses m’auront passionnée et fait arriver à saturation si vite. Je m’y suis consacrée deux ans, au lycée, puis arrêtée, lassée de rencontrer toujours les mêmes traitements, les mêmes personnages, le tout exploité d’une manière souvent très convenue et vide. Bon, on me dit qu’il existe de bonnes choses, mais au final, je n’arrive pas vraiment à me reconnaître dans toute la culture derrière et la manière de représenter les choses. Ça ne me semble jamais « vrai ».
  11. Quel est le dernier comics numérique tu as acheté ? Après vérification, je viens donc de me rappeler que Venom Spider Island m’attend toujours dans ma bibliothèque numérique ! J’avais acheté le premier relié du Venom de Remender en papier, et profité d’une offre spéciale en numérique pour celui là. Il va falloir que je m’y mette. J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour des symbiotes, et Flash Thompson est un personnage dont le parcours assez ‘atypique’ m’intéresse.Je n’aime pas tagger les gens, mais n’hésitez pas à le faire en retour si l’idée vous amuse aussi !

by

Questionnaire littérature blanche et noire #1

4 comments

Categories: Point lectures

En février, j’avais lancé l’idée de faire chaque mois un petit point lecture avec un questionnaire partagé en trois genre, la littérature de l’imaginaire, la littérature blanche/noire et les comics. Comme la SFFF a été faite la dernière fois, mars sera donc dédié à la B/N. Pour l’occasion, j’ai traduit le questionnaire et supprimé des questions trop générales qui m’auraient fait répéter la même chose.

  1. Quel est le dernier livre de littérature blanche/noire que tu as lu ? Palissade de Frank Villemaud. Une découverte plutôt sympa.
  2. Quel est le dernier livre de littérature b/n que tu n’as pas terminé et pourquoi ? Ce n’est pas un réel abandon mais je pense que lire autant en diagonal les deux dernières histoires des Contes de Noël de Dickens peut-être considéré comme tel. Je n’ai vraiment pas adhéré à l’écriture, au fond des histoires, aux longueurs inutiles et au fait que, après Un chant de Noël, la trame et la morale de des quatre autres textes étaient désespérément semblables, donc l’intérêt diminue à chaque nouveau titre jusqu’à devenir inexistant pour le dernier.
  3. Quel est le dernier livre de b/n que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? Je serais obligée de remonter bien trop loin pour dire ça… Dès que je retourne à un gros classique qui fait peur à un tas de monde, je vous ferai signe.
  4. Quel est le dernier livre de b/n que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Je ne dirais pas Contes de Noël vu qu’il semble finalement indigeste pour pas mal de monde donc, No et moi de Delphine de Vigan, livre dans lequel je me suis lancée pour savoir pourquoi il s’agissait d’une lecture référence en collège, et que j’ai résisté à ne pas jeter au feu ensuite. C’est juste, une insulte à l’intelligence je crois (et ça tombe mal, le personnage principal est prétendument surdoué !)
  5. Que lis-tu en ce moment ? Les enchanteurs de Romain Gary
  6. Est-ce que ça te plait ? Pas vraiment… J’étais curieuse de faire enfin la connaissance de cet auteur mais il semble qu’il ne m’ait jamais trop inspirée pour une bonne raison. Je décroche toutes les pages, je sens qu’en venir à bout sera une expérience pénible.
    Edit : En fait, la lecture m’est agréable. Une fois que l’on passe le début très Amélie Poulain ou Bigfish qui n’est vraiment pas le genre de choses qui me parle, et donc la jeune enfance du narrateur, les choses s’améliorent.
  7. Quand as-tu acheté ce livre ? Il y a deux semaines, pour une fois, c’est une lecture rapide.
  8. Quel est le dernier livre b/n que tu as acheté ? Celui-là justement !
  9. Quel est le sous-genre de b/n que tu aimes le plus et pourquoi ? Déjà, j’irai vers la littérature blanche, étant finalement assez vite lassée par les schémas du polar en général. Et, en blanche, j’ai tendance à aimer les parcours de vie qui tournent mal, avec une écriture assez puissante pour justifier l’absence de péripéties palpitantes (ou rendre justement le quotidien fascinant). C’est très vague, je sais. En même temps, la qualification de « blanche » l’est aussi !
  10. Quel est le sous-genre que tu aimes le moins et pourquoi ? L’autobiographie au sens strict je pense. Par là, j’entends, l’auteur qui commence de l’enfance et va jusqu’à son âge adulte pour ne parler que de sa petite personne, et sans l’intention d’apporter un réel témoignage de l’Histoire qui l’entoure. Ça ne sera jamais le titre d’un auteur que je privilégierais. Il y a souvent l’aspect narcissique d’un côté, voyeuriste de l’autre qui me dérange.
  11. Quel est le dernier livre numérique de littérature b/n que tu as acheté ? Il me semble que c’était Mailman de Robert Lennon, pour accompagner le cadeau de Noël (un kindle) de ma mère.

Je n’aime pas tagger les gens, mais n’hésitez pas à le faire en retour si l’idée vous amuse aussi !