November 7, 2015 by

Point Lectures SFFF #4

1 comment

Categories: Point lectures

J'au toujours aimé Madame Mime !

Une sélection approuvée par Madame Mim !

J’ai profité de la période d’Halloween pour me motiver à me mettre à jour sur pas mal de lectures de la littérature fantastique, des titres qui traînaient depuis un moment dans ma PAL comme des classiques du genre qu’il me fallait lire depuis un bon moment. Quoi de plus normal, donc, de faire le bilan de ces dernières semaines en ce début novembre ?

1. Quel est le dernier livre de littérature SFFF que tu as lu ? Even dead thinghs feel your love de Mathieu Guibé. L’auteur est une personne avec laquelle j’apprécie discuter en salon du livre. J’avais son roman dans ma liseuse avant de sympathiser avec lui par intérêt pour le sujet (du roman de vampire qui rend hommage à ses classiques). Il était donc grand temps que je fasse un sort à ce titre.

2. Quel est le dernier livre de littérature SFFF que tu n’as pas terminé et pourquoi ? Je ne me suis pas assez trompée dans mes derniers choix de lecture.

3. Quel est le dernier livre de SFFF que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? Je dirais que La Baronne Trépassée de Ponson du Terrail est une lecture très agréable, dans tout ce qu’on faire de plus baroque et ouvertement exagéré en littérature gothique. Puisque l’ouvrage est peu connu et souffre de son grand âge, j’en déduis que peu de personnes sont en mesure de l’apprécier, mais c’est un détour amusant.

4. Quel est le dernier livre de SFFF que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Même si je savais que je risquais d’être très déçue, je reste assez consternée par ma lecture de Poison de Sarah Pinborough qui est une réécriture très grossière du conte de Blanche-Neige. Étant donné que j’apprécie le principe de réécrire de vieilles histoires empruntées à la culture populaire pour en briser les codes, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment un roman à l’aspect aussi inachevé peut-être publié, d’une part, et comment les gens peuvent se jeter dessus. Une assez belle arnaque (qui ne m’avait heureusement pas coûté grand chose).

5. Que lis-tu en ce moment ? Frankenstein de Mary Shelley

6. Est-ce que ça te plait ? Oui, je sais que cela peut paraître honteusement tardif, mais je suis en tout cas très heureuse de découvrir l’œuvre originale, après lui avoir bien souvent préféré des productions « inspirées de… »

7. Quand as-tu acheté ce livre ? Je ne me souviens plus exactement, il est dans ma bibliothèque depuis trois ans au moins. Je sais par contre qu’il vient d’un bouquiniste.

8. Quel est le dernier livre SFFF que tu as acheté ? Les Contes rouges, petit collectif des des Artistes Fous Associés. Alors je ne sais pas si c’est vraiment SFFF mais en même temps, je ne vois pas trop où je pourrais ranger ce titre !

9. Quel est le dernier livre numérique de littérature SFFF que tu as acheté ? Rien pour l’instant mais comme j’ai piqué la liseuse de ma mère le mois dernier et que je commence à bien l’apprécier, je vais sans doute craquer dans un futur proche.

One Response to Point Lectures SFFF #4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *