De retour pour un nouveau questionnaire de littérature blanche et noire. J’étais surtout sur de la SFFF ces derniers temps, et je n’avais pas grand-chose de très neuf à nous raconter, mais j’ai tenté de me rattraper un peu ces dernières semaines.

Quel est le dernier livre de littérature blanche/noire que tu as lu ? Shutter Island de Dennis Lehane

Quel est le dernier livre de littérature b/n que tu n’as pas terminé et pourquoi ? Franchement, j’ai failli sécher sur celui-là.

Quel est le dernier livre de b/n que tu as aimé mais que beaucoup d’autres gens n’apprécient pas ? Je serais obligée de remonter bien trop loin pour dire ça… Dès que je retourne à un gros classique qui fait peur à un tas de monde, je vous ferai signe.

Quel est le dernier livre de b/n que tu n’as pas aimé mais que beaucoup de gens apprécient ? Shutter Island. Les bonnes critiques m’ont motivée à lire ce titre, et j’ai été vraiment très déçue. Niveau écriture, j’ai trouvé que l’auteur faisait vraiment le minimum requis pour correspondre aux codes du polar, c’est plat, très convenu, ça pourrait être produit par n’importe quelle plume américaine. Ensuite, l’intrigue ne m’a jamais emballée. Peut-être que je suis trop habituée aux histoires qui jouent sur la folie, mais le postulat de départ m’a très vite fait soupçonner le « renversement de situation », et j’ai trouvé la progression de l’histoire un peu trop confuse pour réussir à mettre le doute à une personne qui considère déjà que le coup de théâtre en préparation est un cliché du genre.

Que lis-tu en ce moment ? Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami. Bon, on est dans de l’anticipation légère, mais on va dire que ça passe pour ce questionnaire.

Est-ce que ça te plait ? Beaucoup ! Je voulais lire ce livre depuis le lycée, et je m’en veux d’avoir autant tardé. Ça me fait du bien de trouver un roman avec de la matière, une écriture vraiment fouillée avec une réflexion riche, des images vraiment créatives, surtout après la soupe de Dennis Lehane. Très peu de lectures m’ont conquises depuis janvier, je pense que celui-là va être en tête dans mon top 2015.

Quand as-tu acheté ce livre ? Je ne l’ai pas acheté, une amie me l’a prêté. Merci à elle, sinon je pense que j’aurais encore fait traîner le moment pour me le procurer et le commencer.

Quel est le dernier livre b/n que tu as acheté ? Shutter Island, attrapé d’occasion.